Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de la cuisson à la vapeur douce pour vous donner quelques informations, et notamment sur la cuisson au Vitaliseur de Marion.

Pourquoi le choix du mode de cuisson est important ?

Lorsque nous nous alimentons, l’objectif est de fournir à notre organisme tous les nutriments dont il a besoin et de permettre à nos cellules de bénéficier de tout ce qu’il leur faut pour pouvoir fonctionner correctement. Les nutriments sont fournis à l’organisme à la suite de la digestion des aliments (ce sont les glucides, les lipides, les protéines, les minéraux, les vitamines, les oligoéléments…). Ils sont indispensables à la vie et notre corps ne sait pas les fabriquer seul.

Ces 50 dernières années, nos habitudes alimentaires ont énormément évolué : évolution du progrès technologique, modification des modes de vie, changement de goût des consommateurs…Certains aliments riches en nutriments ont été délaissés (céréales, légumineuses, fruits et légumes…) au profit d’aliments qui en apportent très peu (sucre raffiné, viande, produits laitiers, confiseries, snacks…).

D’après les études actuelles, l’effet protecteur des fruits et légumes n’est plus à démontrer, d’où l’importance de bien assimiler les vitamines qu’ils contiennent : ils ont un effet protecteur  sur la plupart des cancers, sur les maladies cardiovasculaires, en prévention de l’obésité…

Choisir le mode de cuisson à la vapeur douce est très important, car il va participer à la conservation des nutriments contenus dans les aliments, et ainsi aider notre corps à fonctionner de manière optimale.

La vapeur douce

La plupart des modes de cuisson entraîne malheureusement une perte de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments. De plus, trop cuire ou mal cuire les aliments, peut perturber leur digestion et leur absorption par notre tube digestif.

Consommer les aliments crus est l’option idéale, cela préserve l’intégralité des vitamines, sensibles à la chaleur. Mais évidemment, il est impossible de tout manger cru, d’autant plus pour les personnes qui ont les intestins fragiles.

La vapeur douce est le seul mode de cuisson qui va respecter l’identité de l’aliment.

Il faut savoir que lors de la cuisson, les molécules se cassent et s’accrochent les unes aux autres pour former de nouvelles combinaisons très complexes. Mais ces combinaisons n’existent pas dans la nature et notre corps ne sait pas les gérer. Cela ne veut bien sûr pas dire qu’il ne faut plus rien cuire au four ou à la poêle, mais juste qu’il est important de privilégier au maximum la cuisson à la vapeur douce dès que cela vous est possible.

Attention, il ne faut pas confondre la cuisson à la vapeur douce avec la cuisson à la vapeur de la cocotte minute par exemple, qui elle, détruit intégralement tous les nutriments sur son passage ! Rien à voir non plus avec un cuit vapeur classique, dans lequel on ne peut pas cuire les gâteaux, pains…sous peine de les récupérer imbibés d’eau !

La vapeur douce pénètre à l’intérieur de l’aliment, le fait transpirer, et le cuit très rapidement.
Elle nettoie également les aliments de tous les toxiques, additifs et métaux lourds causés par les modes de culture, l’environnement et les techniques industrielles de préparation alimentaire.

Mon retour d'expérience après 2 ans et demi d'utilisation du @Vitaliseur de Marion

Lorsque j’ai dû modifier mon hygiène de vie, mon premier réflexe a été de m’équiper de cet appareil à la vapeur douce, pour préserver au maximum tous les nutriments dont j’avais besoin.

Le vitaliseur permet de cuire les aliments à la vapeur douce, en ne dépassant jamais 95°C. 

Cela signifie :

  • La plupart des vitamines et des minéraux (perdus avec la cuisson à la poêle ou dans l’eau bouillante) est préservée.
  • Le goût est juste « whaou » et la couleur « whizz » ! Je me souviens de la première fois où j’ai goûté un brocoli cuit à la vapeur douce, je l’ai trouvé délicieux et sucré ! Terminé le goût d’eau ou le pas de goût du tout d’ailleurs !
  • Plus besoin de saler les légumes, très intéressant pour les personnes souffrant d’hypertension ou avec un régime sans sel. Un petit peu d’huile d’olive, quelques herbes et vous vous régalerez
  • La cuisson est hyper rapide et on peut tout mettre ensemble ! Alors ça c’est le must pour les personnes pressées ou qui n’aiment pas cuisiner ! Je peux mettre tous les légumes ensemble sur le tamis, les goûts ne se mélangent pas. Il m’arrive même de mettre des légumes, des œufs, et un bol de chocolat à fondre en même temps. Je vous avoue que c’est un sacré gain de temps ! Il suffit juste de bien gérer les temps de cuisson : par exemple je retire mon œuf au bout de 6 minutes, les brocolis au bout de 8 minutes…le temps de cuisson le plus long pour moi est la patate douce avec 13 minutes. Un poulet entier, 30 minutes ! Et pas besoin de sortir trois casseroles sur le feu. Personnellement j’adore !
  • On peut tout cuire : fruits, légumes, pain, gâteaux, céréales, légumineuses, poissons, viandes, œufs…Je réchauffe mes plats, je décongèle, je fais fondre de l’huile de coco, du chocolat…
  • Il n’y a pas d’odeurs stagnantes : j’ai remarqué que lorsque je cuisais des choux, du poisson…aucune odeur dans la cuisine, ce qui est très pratique dans les cuisines ouvertes ou dans les petits appartements.
  • Il ne prend pas de place. Et oui, c’est un bel objet, alors il reste en permanence sur ma plaque de cuisson
  • Il est très facile à nettoyer : eau chaude et bicarbonate ou vinaigre blanc et c’est tout !

Tout a été pensé dans sa conception : le diamètre des trous, la hauteur de la cuve, la forme du couvercle qui permet de cuire des cakes, gâteaux, pains…sans que l’eau ne retombe dessus. Il s’adapte à tous les feux et est en acier inoxydable 18/10.

C’est un investissement à vie, je connais des personnes qui l’ont depuis 20 ans ! Bref, je ne peux que vous le recommander car je suis intimement convaincue de ses bienfaits pour le corps et la santé. D’ailleurs chez nous, il nous accompagne désormais dans tous nos déplacements, il visite même du pays avec nous !

Alors, convaincu(es) ? Si vous êtes intéressé(es) ou si vous souhaitez davantage d’informations, n’hésitez pas à me laisser un message en commentaire, je pourrai vous parrainer.

Pour ceux et celles qui l’ont déjà, n’hésitez pas à partager votre avis !

Le prix du Vitaliseur (sans le parrainage, la remise est ensuite de 10%) est de 259€ pour le Pack grand Chef.

Je vous recommande de prendre celui-ci plutôt que le grand Chef seul, car vous ne pourrez ensuite plus racheter le moule à gâteau et la soupière seuls. Idem pour le petit Robinson, il peut être intéressant pour une personne seule, mais vous ne pourrez pas cuire les gâteaux, cakes, pains dedans. A vous de voir.

Il y a aussi les soupières en céramique, soit le lot de 3, ou la grande. J’utilise beaucoup les deux : le trio me permet de cuire en même temps riz, lentilles et quinoa par exemple, et la soupière en céramique est parfaite pour mes curry ou soupes. Mais vous pouvez vous les procurer sans souci ultérieurement.

Autre point important, il est possible de le régler en 3 fois sans frais ! Ce que j’ai fait et qui est bien pratique.

Pour les personnes habitant ma région, la Touraine, sachez que j’organiserai très bientôt des ateliers de cuisine pour découvrir le Vitaliseur au sein du magnifique Gîte La Bulle sur la ville de Montlouis sur Loire.

Si vous avez déjà le vitaliseur, mais que vous habitez loin de chez moi, je peux vous proposer des ateliers en ligne pour vous aider à mieux vous en servir. Si vous êtes un groupe d’amies et que vous souhaitez vous retrouver pour un atelier de découverte sur Montlouis, c’est possible aussi, toutes les informations se trouvent ici sur la page ATELIERS.

Abonnez-vous au blog, ou suivez ma page Facebook  pour ne rien manquer.

Je vous dis donc à très bientôt !!!

Nathalie – L’assiette Nathuro

cuisson vapeur douce vitaliseur
Vitaliseur et vapeur douce